Blogue

Je pédale pour la vie!

Annie Girard a eu une transplantation cardiaque le 28 mai 2008 à l’âge de 34 ans en raison d’une cardiomyopathie, maladie cardiaque rare qu'elle avait depuis la naissance. En 2008, lorsqu'elle a su qu'elle aurait un nouveau cœur, l’une des premières choses qui lui est venue à l’esprit est qu'elle pourrait enfin courir! L’idée de s’impliquer pour la Fondation IUCPQ lui est justement venue suite à son hospitalisation pour sa greffe cardiaque. Elle avait pris la décision de courir afin de profiter pleinement de sa nouvelle santé, et ainsi de réaliser ce vieux rêve que, jusqu’alors, elle croyait impossible vu sa condition physique.

Le 9 septembre prochain, elle pédalera au profit de la Fondation en participant au Cyclo-Défi IUCPQ, présenté par La Capitale assurance et services financiers, afin de célébrer le 10e anniversaire de sa greffe cardiaque! Merci de donner à la Fondation IUCPQ et de permettre à d’autres personnes comme Annie d’avoir une deuxième vie !

Des membres du personnel de l'Institut se rallient au Cyclo-Défi IUCPQ!

Cette année, l’équipe La Cyclo-Banque participera pour la première fois au Cyclo-Défi IUCPQ!

Cette équipe est composée de directeurs et de membres du personnel œuvrant à la Biobanque de l’Institut, une infrastructure du Centre de recherche regroupant un grand nombre d’échantillons biologiques. Par leur participation, ils souhaitent soutenir la cause et redonner à la Fondation IUCPQ!

L’HÔTELLERIE… UNE RESSOURCE INESTIMABLE!

Maryiam Damphousse a eu l'occasion de loger à deux reprises à l’Hôtellerie afin d'accompagner son conjoint atteint de problème cardiaque.

Reconnaissante de son premier séjour effectué en 2016, lors de son deuxième passage à l'Hôtellerie, elle eut l'impression de retrouver en lui « un vieil ami ».

Yves McKen, atteint de fibrillation auriculaire, en sera à sa 8e participation au Cyclo-Défi IUCPQ!

Atteint de fibrillation auriculaire, Yves McKen se rend à l'Institut pour la première fois en 2008. Malheureusement, les crises de sont poursuivies par la suite, ce qui l'a amené à retourner à l'Institut plusieurs fois au fil des années afin qu'on procède à une cardioversion pour stabiliser l'état de son cœur.

Aujourd'hui, Yves est en pleine forme! D'ailleurs, fidèle à au Cyclo-Défi IUCPQ depuis son passage à l'Institut, il relèvera le défi pour une 8e édition le 9 septembre prochain!

Antonin Perron, atteint d'une malformation congénitale au cœur, roulera 50 km lors du Cyclo-Défi IUCPQ!

L'histoire qui lie Antonin Perron à l'Institut remonte à 37 ans. Atteint d'une malformation congénitale au cœur, il a été opéré pour une première fois à l'Institut à l'âge de 4 ans, puis pour une deuxième l'année suivante. En 1999 et 2000, il est opéré à nouveau afin d'effectuer un changement de valve pulmonaire, opération qui a changé sa vie!

Cette année, il joint l'équipe Cœurs battants lors du Cyclo-Défi IUCPQ afin de remercier le personnel de l'Institut pour son dévouement et son implication!

Martin Roy, opéré au cœur en octobre 2013, roulera 50 km lors du Cyclo-Défi IUCPQ!

En raison de ses antécédents familiaux, Martin Roy est amené à consulté à l'Institut en octobre 2013. C'est alors que ce qu'il croyait être un simple examen de routine se met à prendre de plus grandes proportions...on lui annonce qu'il doit subir un quadruple pontage!

C'est suite au défi que lui a lancé son inhalothérapeute, Sylvie Plante, que Martin et elle ont créé l'équipe SPMR et se sont inscrit au Cyclo-Défi IUCPQ.

Pour une deuxième fois, le 9 septembre prochain, ils rouleront 50 km lors du Cyclo-Défi IUCPQ, présenté par La Capitale, assurance et services financiers!

Denis Vachon, opéré au coeur en octobre 2016, roulera 50 km lors du Cyclo-Défi IUCPQ!

En 2016, suite à une opération à la cheville, Denis Vachon fait une insuffisance respiratoire sévère et on lui diagnostique un problème de valve cardiaque. Il est donc transféré à l'Institut où il a subi deux chirurgies cardiaques afin de stabiliser sa condition.

Aujourd'hui, il est en pleine forme! C'est dans le but de redonner à son tour que Denis Vachon s'est inscrit au Cyclo-Défi IUCPQ. Il a d'ailleurs instigué sa propre levée de fonds pour l'événement. Jusqu'à maintenant, il a récolté plus de 500 $ au profit de la Fondation!

L'équipe du Tracel - Cyclo-Défi IUCPQ

L’équipe du Tracel en sera cette année à sa troisième participation au Cyclo-Défi IUCPQ!

Cette équipe a été mise sur pied en 2016 par un groupe de voisins à la veille d’une chirurgie cardiaque d’importance de l’un d'entre eux afin de donner un appui à cette cause qui touche un grand nombre de personnes dans la grande région de Québec.

« C'est une occasion de vivre une journée inoubliable et active avec des amis, en plus de contribuer de manière concrète à ce que les gens de chez nous aient accès à des soins de grande qualité. » - Pierre Gagnon, membre de l'équipe du Tracel et opéré au cœur à l'Institut

On n'imagine pas vivre ça à 42 ans...»

«On n'imagine pas vivre ça à 42 ans...»

Aidez-nous à faire progresser la recherche et l'enseignement sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes afin de donner une deuxième vie à d'autres femmes comme moi! - Nancy Laflamme