BlogueAnnonces

Un miracle de Noël...

 

« Encore aujourd’hui, je ne trouve pas les mots pour décrire toute la reconnaissance que j’ai envers le personnel de l’Institut. Cette reconnaissance, je l’exprime autrement. Je donne généreusement à la Fondation et considère fortement la possibilité de concrétiser davantage mon engagement grâce au don par testament, afin de faire une différence encore bien longtemps. C’est ma façon de remercier et soutenir l’Institut à mon tour, en plus de donner une 2e vie à d’autres personnes comme moi! » - Urgel Blais

Lire la suite

Charline Laflamme, « 2011...quelle année! »

En 2011, Charline Laflamme est diagnostiquée d'un cancer du poumon. Grand-maman pour la première fois depuis quelques semaine, elle est dévastée. Heureusement, après une opération réussie, Charline est guérie de son cancer, et se remet sur pieds rapidement. Du moins, c'est ce qu'on croyait. En septembre 2015, on lui annonce que son cancer s'est répandu et qu'on doit lui enlevé son poumon en entier.

« Depuis ma deuxième et dernière opération, je remercie le ciel d’avoir mis le beau Dr Conti sur ma route et de m’avoir permis de voir ma petite-fille grandir. Aujourd’hui, je skie, je marche, je pédale, mais surtout, je profite à fond de ce deuxième souffle qui m’a été donné par l’Institut. Mille mercis!»

Charline Laflamme

 

Lire la suite

Alain Thibault, « Oui, même avec une fin annoncée et de la douleur, on peut avoir des projets et les réaliser! »

Diagnostiqué d'un cancer du poumon de stade 4, Alain Thibault accepte, en 2017, de participer au projet de recherche en médecine personnalisée sur l’utilisation de la biopsie liquide pour le diagnostic et le traitement du cancer du poumon à ce stade. Le personnel du Département de pathologie de l’Institut est à l’écoute de ses besoins et adapte ses traitements en fonction de ses projets. Parce que oui, malgré une fin annoncée et de la douleur, Alain avait une tonne de projets, qu'il a pu réaliser grâce à la médecine personnalisée.

« J’ai voyagé sur la Méditerranée ou sur la plage avec mes petits enfants. J’ai pris la route, l’avion et le bateau, et ce, grâce aux conseils autant professionnels qu’humains et aux traitements presque faits sur mesure pour moi. »

 

« Si cette expérience médicale particulière peut servir à documenter et améliorer les soins offerts, j’aurai en plus le sentiment d’être utile jusqu’à la fin. Merci pour tout! »

Alain Thibault

Lire la suite

Dre Sylvie Châteauvert, « Comment cela peut-il m'arriver? »


En 2017, Sylvie Châteauvert devient grand-maman pour la toute première... et est diagnostiquée d'un cancer du poumon. Sa joie est aussitôt assombrie par cette mauvaise nouvelle, pourra-t-elle voir sa petite-fille grandir?

Bonne nouvelle, les tests passés à l'Institut révèlent que sa tumeur est localisée. Le 15 novembre, elle est opérée avec succès par le Dr Jocelyn Grégoire, qui lui retire le lobe inférieur de son poumon droit.

« Le cancer que j’ai eu, on en voit de plus en plus. Pourquoi ? On ne le sait pas encore… La recherche est essentielle car elle permet d’analyser et de mieux comprendre les nouveaux types de cancer et ainsi trouver le meilleur traitement adapté à chaque patient ! »

« Donnez à la Fondation IUCPQ et merci de soutenir un institut unique! »

Sylvie Châteauvert

Dre Sylvie Châteauvert 

Lire la suite

Marylène Sacy Reeves, « Un accueil et des soins qui font la différence »

 Au mois de novembre 2013, Marylène Sacy Reeves est diagnostiquée d'un cancer du poumon. C'est le choc... Après être transférée à l'Institut, elle est opérée en mars 2014 par la Dre Paula Ugalde, une opération à hauts risques étant donné la grosseur de son ganglion. L'opération dure 5 heures de plus que prévu, mais c'est un succès.

« Je suis maintenant en pleine forme et je remercie la vie d’avoir la chance de voir grandir mes enfants et mes petits-enfants. Je remercie le personnel de l’Institut pour tous les soins reçus, pour leur gentillesse, leur soutien, leur humanité et leur délicatesse.Merci de soutenir l’Institut, merci de donner à la Fondation et d’investir dans la recherche afin de réaliser des avancées technologiques dans les soins prodigués aux patients…comme moi ! » 

Marylène Sacy Reeves

Lire la suite

« Grâce à l'Hôtellerie, j'ai pu l'accompagner jusqu'à la fin... »

Résidant en Suisse, Alexandra Cruz n'aurait pu accompagner sa tante jusqu’à la fin sans le service de l'Hôtellerie.

Selon Alexandra, en plus de permettre l'hébergement sur les lieux de l'hôpital, l'Hôtellerie est essentielle puisqu'elle permet un mode de vie « au jour le jour », adapté à la réalité des patients et de leurs proches ainsi que le partage d’une expérience humaine, riche et unique.

Lire la suite

Je pédale pour la vie!

Annie Girard a eu une transplantation cardiaque le 28 mai 2008 à l’âge de 34 ans en raison d’une cardiomyopathie, maladie cardiaque rare qu'elle avait depuis la naissance. En 2008, lorsqu'elle a su qu'elle aurait un nouveau cœur, l’une des premières choses qui lui est venue à l’esprit est qu'elle pourrait enfin courir! L’idée de s’impliquer pour la Fondation IUCPQ lui est justement venue suite à son hospitalisation pour sa greffe cardiaque. Elle avait pris la décision de courir afin de profiter pleinement de sa nouvelle santé, et ainsi de réaliser ce vieux rêve que, jusqu’alors, elle croyait impossible vu sa condition physique.

Le 9 septembre prochain, elle pédalera au profit de la Fondation en participant au Cyclo-Défi IUCPQ, présenté par La Capitale assurance et services financiers, afin de célébrer le 10e anniversaire de sa greffe cardiaque! Merci de donner à la Fondation IUCPQ et de permettre à d’autres personnes comme Annie d’avoir une deuxième vie !

 

Lire la suite

Des membres du personnel de l'Institut se rallient au Cyclo-Défi IUCPQ!

Cette année, l’équipe La Cyclo-Banque participera pour la première fois au Cyclo-Défi IUCPQ!

Cette équipe est composée de directeurs et de membres du personnel œuvrant à la Biobanque de l’Institut, une infrastructure du Centre de recherche regroupant un grand nombre d’échantillons biologiques. Par leur participation, ils souhaitent soutenir la cause et redonner à la Fondation IUCPQ!

Lire la suite

L’HÔTELLERIE… UNE RESSOURCE INESTIMABLE!

Maryiam Damphousse a eu l'occasion de loger à deux reprises à l’Hôtellerie afin d'accompagner son conjoint atteint de problème cardiaque.

Reconnaissante de son premier séjour effectué en 2016, lors de son deuxième passage à l'Hôtellerie, elle eut l'impression de retrouver en lui « un vieil ami ».

Lire la suite
« Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |