Denis Vachon, opéré au coeur en octobre 2016, roulera 50 km lors du Cyclo-Défi IUCPQ!

Tout a commencé il y a deux ans, en octobre 2016. Je me suis fait opérer à la cheville au CHUL car j’avais beaucoup de douleurs. La deuxième nuit suivant mon opération, j’ai fait une insuffisance respiratoire sévère. Après m’avoir stabilisé, on m’a diagnostiqué un problème de valve cardiaque.

Après une attente d’une dizaine de jours, on m’a transféré à l’IUCPQ afin de réparer la valve cardiaque. Dr Maxime Laflamme a fait un travail exceptionnel malgré les pépins que nous avons rencontrés en cours d’opération. Ainsi, il a fallu réparer deux valves au lieu d’une seule et l’opération, qui devait durer 3 heures, s’est finalement étalée sur 6 heures. En plus, question d’ajouter un défi pour une opération à cœur ouvert, j’avais encore un plâtre pour ma cheville! Quel soulagement quand Dr Laflamme m’a expliqué qu’il était parvenu à réparer les valves au lieu de les remplacer par des valves mécaniques. Je lui ai dit ce jour-là et je le répète, Dr Laflamme est mon champion!

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quelques jours après l’opération, j’étais sur le point d’avoir mon congé lorsque j’ai commencé à avoir des problèmes de transmission électrique dans le cœur. Je faisais de l’arythmie. Pour régler ce problème, le Dr Roy m’a posé un pacemaker. L’intervention a été rapide et tout s’est déroulé en douceur. Par la suite, j’ai eu mon congé pour de bon.

Depuis mon opération, je suis en pleine forme. J’ai commencé à faire du vélo pour conserver la forme et travailler mon cardiovasculaire. Quand j’ai entendu parler du Cyclo-Défi, j’ai tout de suite su que c’était la meilleure façon de dire merci pour tous les bons soins que j’ai reçu à l’IUCPQ. L’équipe de l’Institut m’a redonné la santé… c’est naturel pour moi de lui donner à mon tour. Si les opérations réussissent si bien à l’IUCPQ, c’est grâce à l’expertise des médecins ainsi qu’aux équipements qui sont mis à leur disposition. La Fondation joue un gros rôle elle aussi.

Jusqu’à présent, j’ai amassé plus de 500 $ en dons. Merci de m’aider à redonner à l’IUCPQ à ma façon!

- Denis Vachon

Vous désirez faire un don et soutenir Denis dans sa collecte de fonds? Cliquez ici!