Témoignage de Louis Fréchette, patient en chirurgie bariatrique à l'IUCPQ

C’est finalement le 7 mars 2011, après plusieurs tentatives de régimes et une importante dégradation de mon état de santé, que j’ai subi une chirurgie bariatrique (dérivation bilio-pancréatique), qui m’a permis de retrouver une qualité de vie que j’avais depuis longtemps cessé d’espérer.

Ainsi, après avoir fait face à plusieurs épreuves personnelles et mis tant d’effort sur l’amélioration de ma condition physique, j’étais soulagé d’enfin pouvoir obtenir le coup de pouce qui me manquait. J’ai a été admis à l’hôpital le 6 mars 2011, et je dois dire qu’à mon arrivée, j’ai tout de suite reçu un accueil formidable de toute l’équipe de l’Institut, ce qui m'a mis en confiance instantanément. L’intervention chirurgicale, qui fut effectuée par le dr Laurent Bertho, s’est déroulée à merveille et marqua le début, pour moi, d’une toute nouvelle vie. Dès la première nuit qui suivit ma chirurgie, je me suis empressé de marcher dans le corridor de l’hôpital afin d’activer les nouveaux mécanismes de mon corps, habitude que j’ai poursuivie tout au long de mon séjour à l’Institut. Plusieurs fois par jour, et ce, même durant la nuit, j’effectuais des allers-retours dans le corridor de l’hôpital, repoussant sans cesse mes objectifs et mes limites.

Durant la première année qui suivit mon intervention, j’ai participé au 5 km de la santé du Marathon des Deux-Rives. L’année suivante, je me suis attaqué au demi-marathon, défi que je suis fier d’avoir relevé le 26 août 2012. Depuis, je repousse constamment mes limites et ne cesse de me dépasser.

Aujourd’hui, six ans après ma chirurgie, je dois dire que le bilan est hautement positif. Grâce à ma chirurgie et à mes efforts constants, j’ai perdu un total de 228 livres, et je me sens plus en forme que jamais! Je serai éternellement reconnaissant à toute l’équipe de l’IUCPQ, pour leur aide et leur soutien indéfectible.

C’est maintenant avec l’envie de donner au suivant et de sensibiliser les gens à la cause de l’obésité que je me suis lancé l’objectif de mettre sur pied un défi cycliste, dont les profits seront remis à la Fondation IUCPQ. Celui-ci se tiendra les 29 et 30 septembre prochains, entre Montmagny et Québec.

Il va sans dire que j’espère vous compter parmi nous durant cette journée! Votre soutien est essentiel, et contribue à donner une deuxième vie à d’autres personnes comme moi.

Pour encourager Louis dans son Défi cycliste, cliquez ici :