Blogue

Témoignage d'Hélène Lamarche, l'Institut m'a donné une deuxième vie !

 

En 2004, le Dr Jocelyn Grégoire, chirurgien thoracique, me retire un hémangiome, une tumeur bénigne, situé entre les côtes. Je suis en pleine forme jusqu’à l’automne 2013, où une simple grippe apparaît et ne veut plus guérir. Le 8 novembre 2013, le couperet tombe : j’ai un cancer du poumon. La tumeur est située sur le lobe de mon poumon gauche, ce dernier a dû être retiré par le Dr Grégoire. Je fais ensuite des séances de chimiothérapie qui s’échelonnent sur une douzaine de semaines. Durant mon traitement, je dis au Dr Grégoire : « Guérissez-moi et je ferai une collecte de fonds pour l’Institut ». 

 

Lire la suite

Je suis rendu au plus beau de l'histoire, René Munger

Lorsque j'ai été admis à l'IUCPQ-UL en 2009, j’étais affaibli et en détresse respiratoire. Mon emphysème était rendu à un stade sévère. Toutes les options ont été envisagées, même la greffe de poumon. Dr François Maltais, pneumologue, m’a informé qu’une nouvelle technologie était sur le point d’être disponible pour un essai clinique, que je devais patienter quelques mois.

En 2015, j’ai réussi à parcourir 50 km dans le cadre du Cyclo-Défi de Québec!

Lire la suite

Témoignage de Myriam Guay, instigatrice de la vente de bracelets Coeur à coeur avec l'IUCPQ

Fille unique, je suis naturellement attachée à mes parents. La vie a emporté mon père d’un cancer du poumon virulent il y a quelques années. Lorsque ma mère a été transférée à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) en 2014 à la suite de trois embolies liés à une endocardite, une bactérie contractée au cœur, le personnel soignant n’a pas seulement pris ma mère en charge mais sa fille également! Dès le début de son séjour à l’Institut, je me suis sentie en confiance et je sentais que ma mère était la personne la plus importante à être soignée. N’est-ce pas ce que l’on souhaite tous ressentir?

Myriam Guay, instigatrice de la vente de bracelets Cœur à cœur avec l’IUCPQ.

 

Lire la suite

Témoignage d'Alexandra Morin, instigatrice de la vente de bracelets Coeur à coeur avec l'IUCPQ

J'ai vu du pays et j'ai voyagé. Mais des services comme ceux offerts à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL), je n’en ai jamais vus! 

Je ne peux nier avoir été témoin des soins essentiels reçus par mes proches mais également des gens extraordinaires côtoyés tout au long de ces mois critiques pour ma famille.

Alexandra Morin, instigatrice de la vente de bracelets Cœur à cœur avec l’IUCPQ.

Lire la suite
Auteur de l'article
Pierre Gagnon | Membre du comité organisateur, Cyclo-Défi de Québec

Au cœur du triathlon | Torbjorn Sindballe

Apprenez-en un peu plus sur le danois Torbjorn Sindballe, triathlète qui a dû abandonner la compétition en raison d'un problème cardiaque, mais qui reste actif!

Lire la suite
Photo de l'article

Témoignage d'Alexandre Tremblay, greffé cardiaque

J’ai de la difficulté à respirer. Une toux sévère qui persiste depuis des mois me mène la vie dure. J’ai peine à sortir les vidanges tellement je suis essoufflé, affaibli. Je suis pourtant dans la fleur de l’âge, j’ai seulement 30 ans…

Lire la suite

Témoignage d'Annie Girard, greffée cardiaque

J’ai eu une transplantation cardiaque en mai 2008 à l’âge de 34 ans.

En 2008, lorsque j’ai su que j’aurais un nouveau cœur, l’une des premières choses qui m’est venue à l’esprit est que je pourrais enfin courir! J’ai commencé une minute à la fois. Chaque minute était extraordinaire : j’avais l’impression d’être encore plus vivante à chaque pas. 

Lire la suite
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |