Blogue

Léa-Marie, atteinte d'une malformation cardiaque héréditaire


« Une fois par année, je me rends à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, pour un suivi auprès de mon cardiologue. Chaque fois, j’ai la chance de constater l’expertise des professionnels, mais également toute l’importance de la recherche et des soins prodigués aux patients ». - Léa-Marie

 Âgée de 17 ans, Léa-Marie est atteinte d'une malformation cardiaque héréditaire, tout comme plusieurs membres de sa famille.

Lire la suite

Josée Morel - Ambassadeur du Mois de sensibilisation au cancer du poumon

 

« L'an dernier, on a découvert que j'étais atteinte d'un cancer du poumon de type 4 à petites cellules. C’est le pire, le plus virulent. J’ai terminé tous mes traitements le 29 décembre 2016, et aujourd’hui, je suis en mode récupération. »

Josée Morel, 65 ans, retraitée de la fonction publique depuis 10 belles années, grand-maman de 5 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants et guérie d'un cancer du poumon.

Lire la suite

Isabelle Veilleux - Ambassadeur du Mois de sensibilisation au cancer du poumon

 

« J'ai été opérée le 30 septembre 2016, par le Dr Vaillancourt. Ce fût une opération à très haut risque pour tenter d’enlever la masse cancéreuse logée sur mon poumon. On m'a retiré sept côtes et un lobe de poumon, mais l’opération a été un succès! »

Isabelle Veilleux. 39 ans. Propriétaire d'un salon de coiffure et guérie d'un cancer du poumon.

Lire la suite

Marc-Antoine Nadeau - Ambassadeur du Mois de sensibilisation au cancer du poumon

 

« Le 20 décembre 2016, à quelques jours de Noël, j'ai subis une bilobectomie avec succès, où l’on m’a enlevé deux des trois lobes de mon poumon. L’IUCPQ-UL m’a donné un deuxième souffle… À votre tour, DONNEZ ! »

Marc-Antoine Nadeau. 30 ans. Papa de 2 jeunes enfants, professeur de mathématiques aux CEGEP François-Xavier-Garneau, très sportif et guéri d'un cancer du poumon.

Lire la suite

Jean-François Verret, autrefois atteint d'une anomalie cardiaque, participera au Cyclo-Défi IUCPQ

Dès ma naissance, mon cœur fait un léger bruit qui semble être un souffle, mais qui, après de plus amples examens vers l’âge 5-6 ans, se révèle être dû à un retour veineux pulmonaire anormal. À l'âge de 15 ans, j'ai été opéré afin de procéder à la correction de mon anomalie. Aujourd’hui, je peux faire du sport sans aucune restriction, et surtout, j’ai la chance d’avoir un cœur totalement fonctionnel!

Le 10 septembre prochain, je pédalerai 100 km au Cyclo-Défi IUCPQ, au sein de l’équipe du FM 93, et aux côtés de mon bon ami Jonathan Bernard, aussi patient de l’Institut. Je suis heureux de pédaler pour cette cause qui me tient particulièrement à cœur ❤, portant moi-même un zipper à la poitrine en souvenir d'une vieille chirurgie cardiaque qui a été un succès. – Jean-François Verret

 

Lire la suite

Ricardo Talbot, dont plusieurs membres de la famille ont été traités à l'Institut, roulera pour la cause lors du Cyclo-Défi IUCPQ

L’IUCPQ occupe une place importante dans ma vie car plusieurs membres de ma famille y ont été traités. Fidèle au Cyclo-Défi IUCPQ depuis l’édition 2012, je roulerai une fois de plus au profit de la Fondation le 10 septembre prochain.

Pour la première fois cette année, j'ai impliqué mon entreprise, IRISCO, pour ce beau défi, et je roulerai en compagnie de trois de mes amis. Pour moi, c’est l’occasion idéale de soutenir l’Institut tout en faisant la promotion des bienfaits de l’activité physique. - Ricardo Talbot

Lire la suite
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |