Blogue

Témoignage de Myriam Guay, instigatrice de la vente de bracelets Coeur à coeur avec l'IUCPQ

Fille unique, je suis naturellement attachée à mes parents. La vie a emporté mon père d’un cancer du poumon virulent il y a quelques années. Lorsque ma mère a été transférée à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) en 2014 à la suite de trois embolies liés à une endocardite, une bactérie contractée au cœur, le personnel soignant n’a pas seulement pris ma mère en charge mais sa fille également! Dès le début de son séjour à l’Institut, je me suis sentie en confiance et je sentais que ma mère était la personne la plus importante à être soignée. N’est-ce pas ce que l’on souhaite tous ressentir?

Myriam Guay, instigatrice de la vente de bracelets Cœur à cœur avec l’IUCPQ.

 

Lire la suite

Témoignage d'Alexandra Morin, instigatrice de la vente de bracelets Coeur à coeur avec l'IUCPQ

J'ai vu du pays et j'ai voyagé. Mais des services comme ceux offerts à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL), je n’en ai jamais vus! 

Je ne peux nier avoir été témoin des soins essentiels reçus par mes proches mais également des gens extraordinaires côtoyés tout au long de ces mois critiques pour ma famille.

Alexandra Morin, instigatrice de la vente de bracelets Cœur à cœur avec l’IUCPQ.

Lire la suite
Auteur de l'article
Pierre Gagnon | Membre du comité organisateur, Cyclo-Défi de Québec

Au cœur du triathlon | Torbjorn Sindballe

Apprenez-en un peu plus sur le danois Torbjorn Sindballe, triathlète qui a dû abandonner la compétition en raison d'un problème cardiaque, mais qui reste actif!

Lire la suite
Photo de l'article

Témoignage d'Alexandre Tremblay, greffé cardiaque

J’ai de la difficulté à respirer. Une toux sévère qui persiste depuis des mois me mène la vie dure. J’ai peine à sortir les vidanges tellement je suis essoufflé, affaibli. Je suis pourtant dans la fleur de l’âge, j’ai seulement 30 ans…

Lire la suite

Témoignage d'Annie Girard, greffée cardiaque

J’ai eu une transplantation cardiaque en mai 2008 à l’âge de 34 ans.

En 2008, lorsque j’ai su que j’aurais un nouveau cœur, l’une des premières choses qui m’est venue à l’esprit est que je pourrais enfin courir! J’ai commencé une minute à la fois. Chaque minute était extraordinaire : j’avais l’impression d’être encore plus vivante à chaque pas. 

Lire la suite
Photo de l'article

La cuisson sur BBQ est-elle saine?

La science reconnaît maintenant que la cuisson à haute température d’aliments comme la viande, la volaille et le poisson, qui contiennent des protéines et du gras, entraîne la formation de substances cancérigènes, les amines hétérocycliques (AHC).

Bien sûr, comme pour tout, une utilisation modérée du barbecue n’est pas risquée, mais voici quelques trucs pour réduire les risques sur la santé de la cuisson au barbecue...

Lire la suite
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |