13 août 2018

Inauguration d'une nouvelle salle hybride, de salles d’électrophysiologie et d'un laboratoire de cathétérisme.

La plus grande contribution financière de la Fondation à ce jour!

Dans le cadre d’un projet d’agrandissement de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL), le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon, monsieur Sébastien Proulx, a procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux de certaines unités.

Les travaux, réalisés dans le cadre d’un projet d’agrandissement de la façade sur quatre niveaux, sur une superficie de 3 254 mètres carrés, ont notamment permis à l’IUCPQ-UL de se doter d’une salle hybride ainsi que d’agrandir et de moderniser son service d’électrophysiologie. Ce dernier est situé au premier niveau, en lien horizontal avec le service d’hémodynamie. La salle hybride est, quant à elle, située au niveau 2 et constitue la phase 1 des travaux visant à moderniser le bloc opératoire. Un laboratoire de cathétérisme moderne consacré à la recherche a également été inauguré.

Sur le plan financier, ces travaux représentent un investissement global de près de 34,2 M$, assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à hauteur d’environ 26,9 M$, le solde étant assumé par l’établissement. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a également attribué, par l’entremise du Programme de soutien à la recherche, une aide financière de 1,68 M$ à l’organisme pour appuyer la mise en place du laboratoire de cathétérisme.

Ces projets font partie des 5 projets qui ont été financé par la Fondation dans le cadre de la première campagne majeure. La salle hybride et les salles d’électrophysiologie ont reçu une contribution majeure de 6,5 M $, la plus grande contribution financière de la Fondation à ce jour qui a servi de levier à la réalisation de ce projet de plus de 25 M$.

Le Laboratoire de Cathétérisme quant à lui a reçu un financement de 420 000 $ de la Fondation pour un projet total de 2.1 M $.

Avec ces contributions,la Fondation pose une action concrète qui correspond en tous points à son mandat : promouvoir et soutenir l'œuvre de l'Institut et ainsi donner une deuxième vie et un deuxième souffle à des milliers de patients.

Évidemment, le soutien de la Fondation repose sur la grande générosité de ses donateurs. Merci à tous ceux et celles qui ont appuyés ce grand projet de la Fondation :

• Boston Scientific
  • M. Stephan Huot, président -Groupe Huot
  • M. Normand Lord, Président et chef de la direction.- Saint-Augustin Canada Electric Inc. (STACE)
  • Tous les cardiologues et tous les chirurgiens cardiaques de l’Institut qui ont fait une contribution personnelle
  • Power Corporation du Canada
  • Groupe Camada

Citations :

« Je suis très heureux de procéder à l’inauguration de ces nouveaux locaux, qui contribueront à offrir aux usagers de l’IUCPQ-UL des soins de pointe encore plus performants et de qualité, dans un contexte qui favorise davantage la sécurité et le confort des patients. Ces locaux mieux équipés et conçus pour soutenir des pratiques médicales d’avant-garde auront un effet positif certain sur le mieux-être des citoyens de Jean-Talon et de la région de la Capitale-Nationale, en plus de contribuer au rayonnement de notre expertise à l’échelle internationale, notamment du côté de la recherche. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon

« La concrétisation d’un tel projet témoigne des efforts que nous menons collectivement pour moderniser les infrastructures de notre réseau, en vue non seulement d’améliorer l’accès aux services de chirurgie, mais aussi de répondre aux besoins actuels et à venir de la population en matière de cardiologie, ce qui s’avère tout particulièrement essentiel dans un contexte de vieillissement démographique. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Notre gouvernement est fier de s’associer à cette initiative, qui renforcera l’expertise québécoise dans les domaines de la recherche et de l’innovation. La mise en place d’un laboratoire de cathétérisme constitue un atout extraordinaire pour les chercheurs québécois et contribuera à accroître la réputation d’excellence de l’IUCPQ-UL au sein du milieu scientifique à l’échelle internationale. »

Dominique Anglade, vice première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La réputation de notre Institut et notre Centre de recherche n’est plus à faire et nos médecins et chercheurs se situent parmi les meilleurs au monde. Des investissements comme ceux annoncés aujourd’hui leur permettent de travailler dans un environnement à la fine pointe de la technologie, afin d’assurer aux patients les meilleurs traitements possibles et nous savons tous que pour demeurer un chef de file, nous devons investir dans l’innovation. »

Josée giguère, Directrice générale - Fondation IUCPQ

Faits saillants :

Rappelons qu’une salle hybride permet d’associer les caractéristiques d’une salle d’opération classique de chirurgie cardiaque à celles d’une salle de cardiologie interventionnelle, incluant plusieurs modalités d’imagerie. Ce type de salle est nécessaire pour certaines interventions, notamment des remplacements de valve aortique percutanée et des extractions de sondes de cardiostimulateur complexe.