Retour aux nouvelles
10 octobre 2017

INAUGURATION D’UNE NOUVELLE UNITÉ DE SOINS PALLIATIFS À L’INSTITUT

La Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec est très fière d’annoncer l’inauguration de l’unité des soins palliatifs de l’Institut. Ce projet d’investissement au montant de 1 280 000 M$ vise à améliorer le confort et la tranquillité des patients en fin de vie dans un environnement adapté à leurs besoins et ceux de leurs proches.

Cette nouvelle unité, composée de cinq chambres en soins palliatifs et d’une chambre en soins gériatriques de fin de vie, a été rendue possible grâce à la contribution de 500 000 $ de la Fondation IUCPQ. Le don important d’une famille de la région de Québec a permis, tel un levier, de donner le coup d’envoi à ce projet. « En 2016, la Fondation a mis sur pied une campagne spécifique afin de financer le réaménagement de l’unité des soins palliatifs. Aujourd’hui, je veux remercier tous nos généreux donateurs qui ont répondu à notre appel. C’est grâce à eux si la Fondation a pu contribuer à la réalisation de ce projet mobilisateur qui fait l’unanimité dans l’Institut. Merci du fond du cœur! » mentionne Josée Giguère, directrice générale de la Fondation IUCPQ.

Un montant supplémentaire provient du budget de maintien des actifs de l’Institut, soit pour une mise aux normes de sécurité incendie et pour le remplacement des fenêtres. Concrètement, ce projet a permis d’offrir des espaces de vie tant extérieurs qu’intérieurs tels que :

  • Le regroupement et le réaménagement des six chambres sur l’unité de gériatrie afin d’offrir une plus grande tranquillité aux patients et à leur famille;
  • L’aménagement des cinq chambres de soins palliatifs comprend la climatisation, un fauteuil-lit, une salle de bain avec douche privée pour les proches, un réfrigérateur, une machine à café et une couverture douce pour réchauffer les malades en plus de l’ajout d’éléments de décoration afin de créer une ambiance propice à la sérénité;
  • La création de l’accès à un grand balcon pour les cinq chambres ainsi que l’aménagement de celui-ci;
  • L’aménagement d’un salon réservé aux familles et aux patients;
  • L’accès gratuit à la télévision.

Les principaux travaux ont été effectués à l’été 2017 sans dépassement de coûts et sans délais supplémentaires. « Je suis particulièrement impressionné par l’efficacité de nos équipes de construction et de soins qui ont assuré tous les services avec la même qualité malgré les importants travaux. Cette nouvelle unité permettra à notre personnel passionné, dévoué et engagé d’offrir les meilleurs soins aux patients en fin de vie dans la plénitude et le respect » - mentionne le président-directeur général de l’Institut, M. Denis Bouchard.