1 juillet 2020

LA FONDATION IUCPQ REMET 200 000 $ POUR LA RECHERCHE SUR LA COVID-19

La Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec est fière d’annoncer qu’elle a remis 200 000 $ à 9 chercheurs de l’Institut, dans le cadre d’un concours de subvention de recherche spécifique à la COVID-19, en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut. Cette initiative a été rendue possible grâce à la générosité de nombreux donateurs qui ont appuyé la Fondation par l’entremise du nouveau Fonds COVID-19, ainsi que de précieux partenaires et participants qui ont contribué à la soirée-bénéfice Au cœur de vos passions malgré l’annulation de l’événement.

Au cours des dernières semaines, l’Institut a été très actif sur le plan clinique en tant que centre désigné COVID-19 par le gouvernement. Avec ces subventions, la Fondation IUCPQ vient appuyer des médecins et des chercheurs passionnés qui font rayonner l’Institut dans le monde entier. Les projets financés par la Fondation couvrent un très large éventail d’approches méthodologiques et concernent les trois secteurs d’activité de l’Institut, soit la cardiologie la pneumologie et l’obésité. Les travaux touchent des aspects très diversifiés de la COVID-19, de la prise en charge des patients jusqu’à la nature biologique et cellulaire de l’infection par le coronavirus, en passant par des études sur les biomarqueurs de sévérité de la maladie. « La COVID-19 suscite énormément l’intérêt des chercheurs de l’Institut. La compréhension des causes et séquelles de cette maladie, principalement respiratoires, est au cœur non seulement des préoccupations des chercheurs de l’axe de recherche pneumologie mais aussi de celles des chercheurs des axes de cardiologie et d’obésité et diabète de type 2; les données épidémiologiques démontrent en effet que les personnes obèses, souffrant de diabète de type 2 ou hypertendus encourent un risque accru de COVID-19 sévère et de décès lié à cette maladie. L’appui de la Fondation IUCPQ à nos chercheurs servira de levier et de tremplin à des projets de recherche importants dont les résultats contribueront à approfondir les connaissances de la COVID-19, avec comme objectifs d’améliorer les traitements offerts aux patients et d’enrayer la pandémie », mentionne Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche.

La réputation d’’excellence du Centre de recherche n’est plus à faire. Année après année, la Fondation soutient de façon importante les chercheurs de l’Institut afin qu’il puisse demeurer un leader dans ses domaines d’expertise, soit la cardiologie, la pneumologie et la lutte à l’obésité. « Nous avons un centre de recherche de calibre international unique, ici-même à Québec. Grâce à l’arrimage parfait des axes de recherche aux missions cliniques de l’Institut, la synergie entre les professionnels de la santé et les chercheurs est toujours présente, afin d’améliorer continuellement la qualité de vie, et même de donner une deuxième vie et un deuxième souffle, à des milliers de personnes. », mentionne Mme Josée Giguère, directrice générale de la Fondation IUCPQ ».

Pour connaître la liste des récipiendaires du concours de recherche, cliquez ici