2 août 2018

L’HÔTELLERIE : 20 ANS AU SERVICE DES PATIENTS DE L’INSTITUT

À l’occasion du 20e anniversaire de l’Hôtellerie, un service d’hébergement unique à Québec, la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec lève le voile sur cette ressource inestimable pour les patients de l’Institut provenant de l’extérieur de la Capitale-Nationale.

Depuis 1998, une équipe de bénévoles s’active à poursuivre la mission de l’Hôtellerie initiée par les Sœurs de la Charité de Québec en accueillant et en hébergeant à prix modique des personnes qui doivent séjourner à Québec pour des suivis médicaux ou pour accompagner un proche hospitalisé à l’Institut. L'Hôtellerie est la seule ressource du genre dans la grande région de Québec et constitue une source de financement pour la Fondation IUCPQ.

L’Hôtellerie c’est :

• Un service offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Plus de 42 600 séjours effectués au cours des 20 dernières années.
  • 29 chambres disponibles (2 lits simples), au coût de 35 $ par jour.
  • Un service rendu possible grâce à près de 70 bénévoles qui effectuent plus de 8 200 heures de bénévolat, jour, soir et nuit, 7 jours sur 7.
  • Plus de 1 000 000 $ qui ont été remis à la Fondation IUCPQ depuis sa création en 2009.

Résidante de Chicoutimi, Myriam Damphousse a eu l’occasion de séjourner à deux reprises à l’Hôtellerie lors des hospitalisations de son mari. Au-delà de la proximité avec l’hôpital, l’Hôtellerie est pour elle un lieu précieux qui a fait toute la différence. « J’ai eu la chance de côtoyer des personnes qui vivaient elles aussi de l’anxiété, de la tristesse mais aussi de l’espoir tout comme moi. Nous étions toutes et tous unis par les mêmes sentiments. Le salon, lieu de rencontre, permettait des échanges et le partage des connaissances. Un sourire, un bonjour ou un « comment ça va ce matin?» et la nuit qui avait peut-être été agitée devenait une journée où tout était possible. J’ai rencontré à l’Hôtellerie des gens extraordinaires et à qui je pense souvent

Pour connaître tous les services offerts, les critères d’admissibilité et pour effectuer une réservation, http://www.fondation-iucpq.com/hotellerie. Pour toute demande d'information, composez le 418-656-8711, poste 2747 ou écrivez à hotellerie@fondation-iucpq.org