Retour aux nouvelles
14 avril 2020

Mot de la directrice générale de la Fondation

Amis de la Fondation,

Aujourd’hui, je veux prendre le temps de vous dire merci. Merci d’être là pour la Fondation IUCPQ. Nous sommes privilégiés d’avoir de fidèles donateurs comme vous qui nous appuient et qui nous aident à accomplir notre mission qui est de soutenir l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval. Quelle fierté de contribuer à l’amélioration des soins aux patients et d’appuyer les médecins, chercheurs et les 3 500 personnes œuvrant à l’Institut qui, par leur dévouement et leur savoir-faire, font de notre établissement une référence internationale en matière de soins, de recherche, d’enseignement et de prévention. Ils sont une véritable source d’inspiration qui nous motive à travailler avec rigueur, dynamisme et créativité.

La situation que nous vivons tous actuellement bouleverse notre quotidien, nos habitudes et nos vies, mais nous rappelle également à quel point le bien-être et la santé de toute notre communauté sont des priorités. Le Québec en entier est sur pause, mais ici, à l’Institut, nous sommes conscients qu’il n’y a pas de répit pour les maladies cardiovasculaires, respiratoires et celles reliées à l’obésité. Ces grandes maladies sociétales, elles, ne sont pas sur pause.

COVID-19 : L’Institut au cœur de l’action

Nous avons la chance d’avoir à Québec un centre spécialisé et ultraspécialisé en cardiologie, en pneumologie et en chirurgie de l’obésité qui dessert tout le centre et l’est du Québec, ce qui représente un bassin de population de plus de 2 millions de personnes.

De par sa position de leader mondial en santé cardiopulmonaire, l’Institut joue un rôle crucial en ce moment dans la lutte à la COVID-19 en étant l’un des centres désignés par le gouvernement. Sachez que la Fondation est présente pour soutenir notre centre hospitalier et que nous travaillons en étroite collaboration avec l’Institut afin d’appuyer nos experts et les nombreux intervenants dans cette situation hors du commun.

Chaque geste compte

Maintenant plus que jamais, il est important d’être solidaires et de démontrer notre appui aux intervenants qui sont en première ligne et qui se dévouent jour après jour pour offrir les meilleurs soins aux usagers. Aujourd’hui, nous faisons appel à vous. L’appui renouvelé de nos fidèles donateurs est essentiel pour assurer la continuité de notre mission et de répondre aux besoins actuels et futurs de notre Institut.

Votre soutien permettra  de:

  • Offrir les meilleurs soins aux patients avec les meilleures technologies;
  • Répondre aux besoins émergents, afin que l’ensemble du personnel dispose de tout ce dont il a besoin durant cette pandémie;
  • Financer la recherche et l’enseignement qui permettent de contribuer à améliorer la qualité des soins offerts et ultimement, à donner une deuxième vie, un deuxième souffle à nos usagers;

Ensemble, j’ai espoir et confiance que nous traverserons cette période et que tout va bien aller!

Parce que chaque geste compte.

Parce que la maladie ne prend pas de répit durant la pandémie

Parce que chaque don fait une différence.

Merci de donner!