Retour aux nouvelles
18 janvier 2018

PREMIÈRE MÉDICALE CANADIENNE : L'IUCPQ-UL UTILISE UNE NOUVELLE VALVE AORTIQUE RÉVOLUTIONNAIRE!

 

Après 100 ans, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (l’Institut) innove toujours. Chef de file en pneumologie, en cardiologie et en chirurgie de l’obésité, l’Institut vient tout juste de procéder avec succès à l’implantation d’une nouvelle valve péricardique destinée aux patients en cardiopathie valvulaire, une première canadienne.

Récemment homologuée par Santé Canada, la valve aortique AvalusTM de Medtronic s’appuie sur le concept de la valve bioprothétique, avec des caractéristiques supplémentaires conçues pour améliorer le rendement clinique tout en répondant aux besoins actuels des chirurgiens cardiaques et des patients candidats au remplacement valvulaire aortique. Cette nouvelle valve est le tout dernier ajout aux solutions de traitement valvulaire cardiaque de Medtronic. En plus d’être le premier dispositif chirurgical à endoprothèse de sa catégorie à ne poser aucun risque ni restriction pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la conception de la valve permet de l’implanter extrêmement facilement, ce qui constitue un facteur important durant les interventions complexes.

Qu’est-ce que la sténose aortique

La sténose aortique est un problème cardiaque courant causé par le rétrécissement de la valve aortique du coeur en raison d'un dépôt excessif de calcium sur les lames valvulaires. Lorsque la valve rétrécit, elle ne s'ouvre et ne se ferme pas correctement, ce qui force le coeur à travailler plus fort pour pomper le sang dans le corps. En conséquence, le coeur s'affaiblit et cesse de fonctionner correctement, ce qui peut mener à une insuffisance cardiaque et augmenter les risques de mort subite. L'intervention standard pour les patients atteints de valvulopathie aortique est la chirurgie de remplacement de la valve aortique (CRVA).

Au cours de l’intervention, le chirurgien pratique une incision dans le sternum pour ouvrir la cage thoracique afin d'atteindre le coeur. La valve malade est ensuite remplacée par une nouvelle prothèse valvulaire. Par la suite, la nouvelle valve est cousue dans l'aorte et reprend les fonctions de la valve d'origine afin d'assurer une bonne circulation du sang oxygéné vers le coeur. Pour les patients ne pouvant subir une chirurgie de remplacement de la valve aortique ou qui préfèrent une option de thérapie non effractive, l'implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) représente une intervention de rechange.

« L’équipe chirurgicale du Département multidisciplinaire de cardiologie de l’Institut demeure à l’avantgarde des nouveautés en chirurgie valvulaire. La bioprothèse aortique de péricarde AvalusTM offre un excellent profil hémodynamique et un revêtement qui pourrait favoriser une durabilité plus longue. L’excellence de l’équipe de recherche de l’Institut a joué un rôle important dans la randomisation de patients menant à la commercialisation clinique de cette nouvelle valve », a indiqué le chef du Département de chirurgie cardiaque, le Dr François Dagenais, chirurgien cardiaque.

Cette nouvelle valve représente en effet la prochaine génération de valves péricardiques pour les patients candidats à la chirurgie. Elle comporte de nombreux développements significatifs, notamment : une conception supra-annulaire pour une excellente performance hémodynamique, conçue pour limiter la régurgitation centrale; une conception à feuillet et cadre montés à l’intérieur pour une durabilité supérieure; une conception de valve compacte, un support de valve profilé et une libération à une seule coupe pour faciliter l’implantation.

Le système de remplacement chirurgical de la valve aortique péricardique est une valve aortique chirurgicale de nouvelle génération de Medtronic. Il offre une conception de premier plan et des propriétés uniques aux millions de patients atteints de sténose aortique grave qui sont candidats à une opération à coeur ouvert. La valve, constituée de tissus bovins, est aussi la seule valve aortique d'endoprothèse sur le marché qui est sans risque et sans restriction pour l'IRM. Elle permet donc aux patients atteints de sténose aortique grave ayant subi une implantation de valve AvalusTM de se soumettre aux procédures de dépistage de comorbidités. La présence d'un ballonnet souple et flexible sur la valve facilite la pénétration de l'aiguille, le placement de la suture et le siège de la valve afin d'améliorer le processus d'implantation.

« Medtronic célèbre ses 50 ans au Canada en 2018. Ces nombreuses décennies de collaboration avec les cliniciens témoignent de notre engagement à offrir des solutions hautement innovatrices pour améliorer l’expérience clinique et l’accès des patients à de nouvelles options chirurgicales », indique M. Michael Blackwell, directeur principal du Groupe cardiovasculaire chez Medtronic Canada. « La valve AvalusTM est le parfait exemple de cet engagement, qui fait de notre portefeuille de valves chirurgicales l’un des plus complets de l’industrie. »

Cette nouvelle valve a été testée dans le cadre de l’essai clinique PERIGON1, une importante étude qui a été menée sur plus de 1 200 patients provenant de 36 sites cliniques en Europe, au Canada et aux États-Unis. L’Institut a randomisé le plus grand nombre de patients, soit 146 patients. Cette étude a démontré une faible fréquence d’événements indésirables associés à la valve, un taux de survie élevé et une performance hémodynamique améliorée après un an. Les patients inscrits à l’essai seront suivis pour une période de cinq ans. Il s’agit de l’un des ensembles de données modernes les plus importants et les plus exhaustifs sur les patients ayant subi un remplacement valvulaire aortique. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le European Journal of Cardio-Thoracic Surgery et présentés lors de la réunion annuelle de l’American Association of Thoracic Surgery qui s’est déroulée à Boston.

En collaboration avec des cliniciens, des chercheurs et des scientifiques reconnus de partout dans le monde, Medtronic propose la plus vaste gamme de technologies médicales novatrices pour le traitement interventionnel et chirurgical des maladies cardiovasculaires et de l’arythmie cardiaque. Cette société s’efforce d’offrir des produits et des services qui offrent une valeur clinique et économique aux consommateurs et aux prestataires de soins de santé du monde entier.

  

1 PERIcardial SurGical AOrtic Valve Replacement